Des raconteurs d’histoires

Virapheuille illustrateur plumes de bourdon

Virapheuille

Illustrateur de notre tout premier livre « La Forêt Tartempion », Virapheuille est un artiste ayant à cœur de travailler sur des projets qui interrogent le lecteur sur nos conditions en tant qu’humains, mais aussi sur les conditions environnementales et animales. Militant pour le droit des animaux, il a choisi un style de vie qui limite au mieux son empreinte carbone et essaie de transmettre ce message à travers ses illustrations. En 2022, Virapheuille illustre le livre « Les Merveilles », écrit par son acolyte Pierre Joly.

CYRILLE SETHI Illustrateur plumes de bourdon

Cyrille Sethi

Illustrateur de « Catusaure », Cyrille Sethi a 46 ans et, derrière lui, une expérience de plus de 20 ans en qualité de directeur artistique dans la publicité. Il se lance enfin comme illustrateur indépendant en 2018 et participe à plusieurs projets. Il conçoit et illustre pour les cavistes Nicolas, durant trois années, les vitrines et la communication de la marque. Son inclinaison naturelle va aux livres pour la jeunesse. Il continue d’expérimenter dans ce domaine.

Marie Osmond

Marie Osmond est l’autrice de « Catusaure », « La Forêt Tartempion » et « Astrid et la poussière d’étoiles » ainsi que l’éditrice de Plumes de Bourdon. Passionnée de littérature jeunesse, d’écriture et d’histoires contées, elle jongle entre ces deux métiers de passion afin de créer de beaux albums illustrés… des albums à butiner.

Eugénie Simon-Jacquet  

Auteure des livres « Différents, mais pas tellement ! » et « Yéti City », Eugénie est aussi professeure des écoles et maman de 2 jeunes garçons. La littérature jeunesse a toujours eu une grande place dans sa bibliothèque et dans son cœur. Des histoires, elle en a d’ailleurs lu des milliers à ses élèves et à ses enfants. Mais c’est en 2020 qu’Eugénie tombe dans la marmite de l’écriture jeunesse. Jouer avec les mots, donner de l’émotion et transmettre de belles valeurs sont devenus sa recette d’une histoire-bonheur ! Et quand elle n’écrit pas, Eugénie aime jouer avec ses enfants, courir (mais pas après le temps) et manger du chocolat.

Pierre Joly  

Au beau milieu de ses études scientifiques de biologie, Pierre Joly a utilisé sa plume pour mettre sur le papier autre chose que des noms de formules et de molécules. L’écriture de nouvelles est devenue un rendez-vous annuel pendant près de 10 ans, tout en esquissant les prémices de projets plus ambitieux, de romans et de bandes dessinées. Se décider à mettre un point final à ces différents projets a pris du temps, et depuis 2018, il rattrape son retard en commençant par ceux qui toucheront le plus rapidement ses enfants : les projets jeunesse.
La machinerie est lancée et le hasard des belles rencontres lui permet de continuer à développer ses différents univers (et à ajouter régulièrement de nouveaux projets collaboratifs, pour son plus grand bonheur). Il rejoint Plumes de Bourdon avec un superbe texte intitulé « Les Merveilles ».

Nanoux  

Auteure jeunesse, Nanoux a créé des ateliers d’imagination ainsi qu’une librairie en ligne et voyageuse spécialisée dans la petite édition jeunesse de Bretagne et Pays de la Loire. Naviguant ainsi à la rencontre des lecteurs de tous âges, elle leur fait découvrir le livre comme un objet précieux et accessible à tous. Elle s’inspire de ces rencontres joyeuses pour écrire des histoires optimistes et bienveillantes et surtout, surtout pour garder le plus précieux des trésors : une âme d’enfant ! Nanoux est l’auteure de nos aventures nature : « Un bateau à la mer » et « Le trésor des abysses ».

 

Olivier Dupin  

Olivier Dupin est auteur jeunesse depuis plus de 11 ans, et enseignant depuis plus longtemps encore. Il a publié une centaine d’ouvrages, certains sont légers et humoristiques (contes détournés, récits de pirates…), d’autres traitent de sujets plus délicats (violence familiale, harcèlement scolaire, alcoolisme). Il écrit beaucoup, illustre un peu, et n’hésite pas à se lancer de nouveaux défis d’écriture. Il est l’auteur de « L’Attrape-rêves ».

 

Ayla Valiyeva

Inspirée par les expériences de vie et les souvenirs d’enfance, fascinée par la nature et les mythes des différentes cultures, Ayla aime raconter des histoires et créer des images magiques qui la rendent heureuse. À travers ses illustrations, elle veut transmettre l’idée qu’avec la solidarité et des efforts communs, nous pouvons faire du monde un endroit agréable pour tous. Ayla a illustré le livre « L’Attrape-rêves », une très belle histoire écrite par Olivier Dupin.

 

Lucie Dessertine

Passionnée de couleurs, Lucie fait ses premiers pas aux beaux-arts puis dans le cinéma d’animation. Mais c’est bien dans le monde merveilleux de l’illustration jeunesse qu’elle décide de déposer ses valises. À l’intérieur, une multitude de forêts enchantées, d’enfants malicieux, de nuées de lucioles… Toujours accompagnée de son grand plaid et d’une réserve de chocolat chaud, elle donne vie à des récits emplis de lumière et de magie – pour petits et grands enfants ! Lucie est l’illustratrice du livre « Un bateau à la mer » qui est écrit par Nanoux.

 

Yen Abis

Docteure en pharmacie et longtemps mobilisée dans le domaine de la santé, Yen Abis s’investit désormais dans l’illustration de livres jeunesse afin de mettre sa passion première pour le dessin au cœur de sa vie professionnelle. En explorant le champ vaste proposé par l’univers imaginatif des enfants, elle s’engage au service du merveilleux et de l’incroyable. Yen est l’illustratrice de « Différents, mais pas tellement ! » et « Astrid et la poussière d’étoiles ».

 

 

Caroline Dhery

Du haut de ses 1m54, Caroline a toujours voulu écrire et illustrer des histoires, celles qui mettent en lumière des faits et légendes méconnus et des personnes oubliées du passé. Apprendre aux enfants ce qu’ils n’apprennent jamais à l’école avec une pointe de féérie et un arc en ciel de couleur. Caroline est l’illustratrice de « Yéti City » .

 

 

Manon de Mestral Combremont

Manon de Mestral Combremont est l’illustratrice du livre  « Le trésor des abysses ». Auparavant, elle a été pendant plusieurs années animatrice auprès des enfants. Après leur avoir inventé des histoires plus farfelues les unes que les autres, Manon a décidé de se lancer dans le monde de l’illustration. Ses illustrations reflètent sa personnalité : elles sont colorées, pleines de vie et ont un côté un peu fou qui représente bien qui elle est !